26 Sep Refusée dans un taxi à Paris, la para-athlète Perle Bouge se demande où est déjà passé l’esprit des Jeux
Que reste-t-il de la ferveur des Jeux paralympiques ? La para-rameuse basque Perle Bouge s’interroge. Quelques jours à peine après la fin des festivités, un taxi parisien a refusé de la transporter. Les autres clients ont refusé de monter dans le véhicule en solidarité.
Perle Bouge n’en revient pas elle-même. Une semaine seulement après la parade des athlètes sur les Champs-Elysées, et moins de dix jours après la fin des Jeux paralympiques de Paris, la rameuse de l’Aviron Bayonnais s’est vue refuser par un taxi parisien. Elle lance un coup de gueule sur les réseaux sociaux. L’athlète estime que le chemin de l’inclusion est encore long.
Pour justifier son refus, le chauffeur a assuré que le coffre de SUV ne pouvait pas contenir le fauteuil roulant de Perle Bouge. Mauvaise pioche, la Bayonnaise possède la même voiture. Elle raconte : » j’ai essayé de lui expliquer que ça passait mais non, il n’a jamais voulu me prendre. On a vécu des beaux Jeux olympiques et paralympiques avec un public qui était au rendez vous, avec toute cette ferveur, et on se rend compte qu’il y a encore du chemin à faire pour certaines personnes », regrette Perle Bouge. « Par contre, le point positif, c’est qu’il y a une belle solidarité dans la file d’attente parce qu’il y avait 20 25 personnes qui attendaient, qui ont refusé de monter dans son taxi. Donc, c’est le petit point positif, les gens ont été touchés en se disant que ce n’était pas possible », retient la para-athlète. Le deuxième chauffeur de taxi, lui n’a fait aucune difficulté.
Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.