L’antenne radio des taxis démontée, la fin d’une époque (Le Parisien)

02 Avr L’antenne radio des taxis démontée, la fin d’une époque (Le Parisien)

Démontage de l'antenne radio G7, hélitreuillée

Une antenne radio de 36 m soulevée dans les airs par un hélicoptère. C’est une scène rare à laquelle ont assisté ce dimanche plusieurs dizaines d’habitants de Clichy (Hauts-de-Seine). Les yeux levés vers le ciel, une cinquantaine de badauds se sont massés spontanément au niveau du 22, rue Henri-Barbusse pour observer l’opération de démontage de l’antenne radio installée sur le toit du siège des taxis G7, pour la plupart le smartphone vissé à la main pour filmer la scène.

Une opération complexe réalisée à l’aide d’un hélicoptère Super Puma venu spécialement de l’héliport de Paris-Issy pour maintenir l’ouvrage pendant que les techniciens enlevaient les filins le maintenant au toit, puis soulever l’ouvrage avant de le déposer au sol où il a été découpé à même la chaussée de la rue Barbusse. Dès le petit matin, les techniciens avaient sécurisé la zone de dépose au sol et d’autres avaient investi le toit et l’un d’entre eux était même monté en rappel pour arrimer l’antenne au câble suspendu par l’hélicoptère.

La municipalité avait pris un arrêté pour fermer la rue Barbusse sur le tronçon entre la rue de Paris et l’avenue Anatole-France de 7 heures à 18 heures « afin de permettre la sécurisation de la zone des travaux, l’héliportage de l’antenne, sa dépose sur la chaussée, sa découpe et son chargement sur des poids lourds ».

Cette antenne faisait partie d’un réseau privé d’une vingtaine d’antennes couvrant la région parisienne et exploitée depuis les années 1960 par la G7. Elles permettaient au central radio de G7 de diffuser des messages depuis le centre d’appels et de dispatcher les courses de Clichy, jusque dans les taxis équipés d’un terminal électronique de réception de messages », explique le groupe G7, qui se veut leader des taxis parisiens. « La dernière génération de matériel embarqué pour les taxis exploitant ce réseau de communication privé par radio a été le Star7, lancé en 1994 », précise la compagnie historique de taxis parisiens. Mais au milieu des années 2000, cette dernière opère une transition technologique pour remplacer son réseau d’antennes radio privé par le réseau public des opérateurs télécom, permettant ainsi de connaître et diffuser davantage de données, telles que la position GPS précise en temps réel de tous ses taxis. « Avec cette nouvelle technologie, G7 a pu équiper les taxis au milieu des années 2000 de nouveaux terminaux embarqués plus modernes, les Star2000 et lancer l’une des premières applis de commande de taxis au monde, en 2008, avant l’avènement des VTC », retrace l’entreprise.

L’antenne radio installée sur le toit du siège des taxis G7 n’est donc plus exploitée depuis une quinzaine d’années. Mais elle faisait toujours partie du paysage et la compagnie a fini par prendre la décision de la démonter pour éviter qu’elle ne se dégrade.

Tags: