10 Mar Chauffeur de taxi, infirmière libérale : avec la hausse du prix des carburants, les professionnels de la route craignent « une catastrophe »
Dépassant régulièrement les 2 euros du litre, le prix des carburants à la pompe bat tous les records en France. À Orléans, la hausse se fait de plus en plus difficile à compenser pour les professionnels qui passent leur vie sur la route.
Il y a seulement deux jours, le baril de pétrole a dépassé les 130 dollars, soit une hausse de 90% par rapport aux prix début décembre. La faute à l’inflation depuis quelques mois, et à la guerre en Ukraine qui freine les importations de gaz et pétrole russe. Conséquence directe : les prix à la pompe atteignent des records en France, le gazole dépassant les 2 euros du litre dans de nombreuses stations-service.
Une augmentation massive qui pèse sur le portefeuille des Français de façon générale, et particulièrement de certaines professions. « Cette problématique, elle va durement impacter le transport routier, les artisans du bâtiment, ou les commerciaux par exemple« , liste Jean-Guilhem Darré, délégué général du Syndicat des Indépendants et des TPE (SDI). Pour ces métiers, particulièrement dépendants des carburants, « il n’y a pas 36 solutions : soit on augmente nos tarifs, soit on perd de la rentabilité« , explique-t-il.