08 Oct Grand Paris : les taxis volants prêts à décoller pour les J.O ? (Le Parisien)
Cette fois-ci, le projet prend vraiment son envol. L’aérodrome de Cormeilles-en-Vexin (95) a été choisi pour tester et développer les futurs taxis aériens des grands constructeurs aéronautiques.Luc Besson les avait imaginés en l’an 2263, dans son film le Cinquième Élément, avec Bruce Willis comme pilote. En Ile-de-France, les taxis volants pourraient bien avoir 242 ans d’avance. Et ce sont les habitants du parc national du Vexin, qui les découvriront les premiers dès juin 2021.
C’est ce qu’ont annoncé, ce mercredi après-midi, Aéroports de Paris (ADP), la région Ile-de-France et la RATP. L’aérodrome de Cormeilles-en-Vexin, dans le Val-d’Oise, a été choisi pour accueillir cette nouvelle filière de « Mobilité aérienne » et devenir ainsi le laboratoire d’expérimentation : « Nous voulons que l’Ile-de-France soit le lieu où s’invente le futur. Et nous devons saisir l’occasion du plan de relance et des Jeux olympiques de 2024 pour développer cette filière du véhicule électrique à décollage vertical », sourit Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France.
« Mais nous avons besoin de connaître les besoins de cette filière, ses problématiques, son acceptabilité auprès des riverains, etc. », poursuit-on chez ADP. « Et le site de Cormeilles-en-Vexin est idéal pour la première phase de test, précise Edward Arkwright, directeur général exécutif du groupe ADP. Il dispose déjà de pistes, de services d’aviation civile, de zones prioritaires, il y a des riverains d’un côté et pas de l’autre. C’est la zone rêvée pour tester tous les usages de cette nouvelle mobilité aérienne ».
Premiers vols expérimentaux en juin 2021
Dès ce mercredi, les nombreux constructeurs qui se sont lancés dans la réalisation de prototypes de taxis volants, comme Airbus, pourront postuler auprès d’ADP. Et les 3 à 5 qui seront choisis mi-décembre pourront disposer de ce terrain de jeux grandeur nature pour tester leur appareil.
Les premiers vols expérimentaux pourraient débuter à Cormeilles dès juin 2021. Mais l’objectif visé – et martelé par Valérie Pécresse – reste les Jeux olympiques 2024 : « A cette occasion, nous voulons un démonstrateur à donner à voir au milliard de spectateurs des JO », espère la présidente de région.